Festival Russe

Festival Russe
03/04/15 18:00
Conservatoire royal

Nous vous convions à une rencontre d'exception avec trois visages de l'âme russe. Le concert débute avec l'ouverture de "Rouslan et Ludmila", opéra fantastique russe de Glinka d'après Pouchkine faisant appel au surnaturel, à l'horreur ou aux monstres. Bien qu'ayant vécu en exil à partir de 1917, Rachmaninov a gardé toute son âme russe empreinte d'un romantisme exacerbé. Le deuxième concerto, qui nécessite une très grande virtuosité, raconte le retour à la vie de l'auteur après une période de profonde dépression. La 4ème symphonie de Tchaikovsky commence de manière éclatante par des sonneries de cuivre évoquant le destin avec une connotation pessimiste de la vie. La réalité efface l'espérance, le thème du fatum réapparait tel un retour brutal à la triste réalité.







Mikhaïl Ivanovitch Glinka  


Né le 1er juin 1804 à Novospasskoïe, dans l'actuel oblast d'Oulianovsk, en Russie occidentale, et mort le 15 février 1857 à Berlin, en Allemagne est un compositeur russe, fondateur de l'école musicale russe moderne. (source Wikipédia)



 









Sergueï Vassilievitch Rachmaninov  


Né le 1er avril 18732 à Semionovo, près de Novgorod, et mort le 28 mars 1943 à Beverly Hills aux États-Unis, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe. Son œuvre est d'un romantisme hérité de ses maîtres — Tchaïkovski et Rimski-Korsakov — et reste indifférente à l'évolution de son époque3. Il est notamment connu pour ses célèbres concertos pour piano nos 2 et 3 et son poème symphonique L'île des morts. Il a laissé plusieurs enregistrements de ses propres œuvres. (source Wikipédia)



 





Piotr Ilitch Tchaïkovski 


Compositeur russe de l’époque romantique né le 7 mai (25 avril) 1840 à Votkinsk et mort le 6 novembre (25 octobre) 1893 à Saint-Pétersbourg.


Compositeur éclectique, il est l'auteur notamment de onze opéras, huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, cent six mélodies et une centaine de pièces pour pianos1. Son œuvre, d'inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales. Tchaïkovski compose dans tous les genres, mais c'est dans la musique d'orchestre comme les symphonies, les suites, et les concertos qu'il déploie toute sa science et donne la mesure de son sens mélodique inspiré. C’est également lui qui donne ses lettres de noblesse à la musique de ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme mineur. Il incarne la figure dominante du romantisme russe du xixe siècle dans toute sa vitalité populaire et généreuse et sa profonde sincérité. (source Wikipédia)


Je mets toujours la source pour ne pas avoir de problèmes.


 


Programme

- Ruslan et Lyudmilla : Ouverture de M. Glinka



- Concerto n°2 piano de Rachmaninov



- 4me symphonie de P Tachaïkovsky


Infos et réservations

Conservatoire Royal, 30, rue de la Régence à 1000 Bruxelles.



Si vous venez en transport en commun : arrêt "Petit Sablon", Tram : 92 et 93



Si vous venez en voiture : parking Poelaert (500 places) - situé en-dessous de la Place Poelaert.



Bar et collations



Vous pouvez aussi vous adresser à "info@bpho.be" ou à Roland Dewulf (0478881006) pour toutes questions concernant les réservations.



22 € et 17 € >26 - 65<
0478881006
http://www.agenda.be/fr/book/id/337884.html
Brussels Philharmonic Orchestra Menu Brussels Philharmonic Orchestra Menu