De sa dizaine de voyages en Angleterre Mendelssohn a ramené deux cartes postales musicales célèbres. Outre l'ouverture qui sera jouée lors de ce concert il y eut aussi la 3è symphonie surnommée "écossaise". Grand voyageur il a également parcouru l'Italie. Il y a recueilli des impressions qui ont été consignées dans sa 4è symphonie.
Le sous-titre du 5è concerto de Beethoven a donné lieu à diverses hypothèses. Beethoven avait de l'admiration pour Bonaparte et détestait Napoléon. Il est vrai qu'il avait subi le siège de Vienne par la Grande Armée. Peut-être a-t-il été intitulé ainsi son oeuvre parce que c'est le plus grand de ses concertos.
Au piano la jeune soliste belge Stéphanie Proot.
Le concert "hommage à Mendelssohn" est donné au profit de Sodildarité, Santé, Développement ASBL en partenariat avec le Lionns Club Bruxelles du Millénaire.
Fondée en 2010, active au Togo et grâce au dynamisme de ses membres et à la générosité de ses donateurs, Solidarité Santé et Développement a pu mener à bien de nombreux projets, notamment : l'édification de deux villages des accompagnants et la construction d'un incinérateur à l'hôpital de Sokodé, six campagnes de chirurgie de la réparation de la fistule obstétricale, des stages d'étudiants, de médecins et d'architecte, deux forages d'eau au bénéfice du village des accompagnants et d'un centre de santé, des formations permanentes et la refonte des référentiels de compétences et d'évaluation des écoles d'infirmiers et de sages-femmes du Togo.