Description de l'oeuvre qui sera donnée en création mondiale.
Titre: Par delà le Masque, pour ensemble d’archets.
"Par delà le Masque" est la dernière œuvre achevée de Roger Verstraeten. Malgré sa consonance carnavalesque, l'œuvre ne concerne en rien les festivités binchoises. Elle puise ses origines dans une citation du chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt: "La Danse, le Rire et la Mort (et l'Amour ajoute le compositeur) sont des choses très proches".
"Par delà le Masque" est donc une ample réflexion sur la Mort.
Structurée selon le concept de la dualité, elle comporte deux mouvements principaux enchâssés entre deux courtes pièces qui représentent – dans l'esprit du compositeur – ce fameux troisième élément conciliateur des antagonismes.
Prologue:"Vénéneuse"
Exploitant la thématique du 1er mouvement, le très court prologue devrait immédiatement créer un sentiment de malaise; le dialogue des violons-solos baignant continuellement dans le climat créé par le titre.
1er mouvement: "Ensorceleuse"
Relié au prologue par une longue tenue du violoncelle-solo, ce morceau installe une ambiance troublante et sensuelle qui débouchera bientôt sur des rythmes de valse et de samba..
Mais de Séduction à Destruction il n'y a qu'un pas et si la citation d'Harnoncourt s'applique à une musique, c'est bien à celle-ci car par dessus l'évocation de l'Amour, du Rire et de la Danse plane continuellement l'ombre inquiétante de la Mort qui inexorablement prendra peu à peu possession du discours musical.
2e mouvement: "Faucheuse"
Dès le titre, le climat s'avère dramatique et la progression dans le drame apparaît d'autant plus inéluctable que le grave motif initial est continuellement énoncé dans la même tonalité obsédante.
Soudain, changement d'ambiance: les cordes, tour à tour implorantes ou torturées tentent à plusieurs reprises de clamer leur amour de la vie. En vain. La conclusion, terrible et implacable s'impose: la Mort!
La Mort, en habit de guerre cette fois, avec son cortège effroyable d'épouvante et d'horreurs.
Epilogue: "Un enfant pleure…"
Cette courte pièce conclusive reste certes empreinte de douleur mais une douleur résignée tandis que, pour la première fois depuis le début de l'œuvre apparaîtront des signes d'acceptation et de sérénité retrouvée.
L'auteur: Roger Verstraeten
Né à Binche en 1942, il débute ses études musicales à l’Académie de sa ville natale avant d’entrer au Conservatoire Royal de Mons où il remporte diverses distinctions dont un Diplôme Supérieur de Musique de chambre et un certificat de Premier Prix de direction d’orchestre.
Après avoir assumé diverses fonctions dans le milieu musical, Roger Verstraeten a terminé sa vie professionnelle en qualité de professeur de formation musicale au C. R. de Mons (enseignement artistique supérieur) et directeur du Conservatoire Marcel Quinet de Binche (enseignement artistique secondaire).
Actuellement à la retraite il peut s’adonner à son hobby : la composition musicale. Entre autres œuvres épinglons les poèmes symphoniques « Colosseo » et « Huram-Abi » pour orchestre d’harmonie, « Clown des Etoiles » pour chœur de femmes et orchestre de jeunes d’après Le Petit Prince de Saint-Exupéry, la Symphonie-Cantate « d’Amour et de Cendres »,…
Sa dernière œuvre achevée « Par delà le Masque » pour ensemble d’archets sera créée le 22 octobre 2016 au Théâtre Communal de Binche par le Brussels Philharmonic Orchestra sous la direction de David Navarro Turres.
« Simple Symphonie » - Benjamin Britten
Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes – Dimitri Schostakovitch
« Par-delà les Masques » pour ensemble d’archets – Roger Verstraeten
Œuvre en création mondiale.
Réservations par tél. pendant les heures de bureau au Centre Culturel de Binche: 064 230631