Créée en 2010, l'asbl Solidarité Santé et Développement (SSD) est active au Togo dans le soutien aux hôpitaux et aux écoles d'infirmiers et de sages-femmes. SSD a contribué de façon importante à améliorer les infrastructures et l'hygiène de l'hôpital de Sokodé par de la formation et en finançant la construction en son sein de deux « villages » où les accompagnants des malades peuvent séjourner dans des conditions d'hygiène et de convivialité dignes de ce nom. SSD a également fait construire un incinérateur pour détruire les déchets hospitaliers de manière sûre et complète. Par ailleurs, SSD envoie des experts chirurgiens, gynécologues, infirmiers et kinésithérapeutes pour organiser des campagnes de réparation chirurgicale de femmes souffrant de fistule obstétricale. A ce jour, 122 femmes ont pu bénéficier de cette chirurgie. En Afrique, la fistule obstétricale est un véritable fléau qui frappe 1 à 2 femmes pour mille qui accouchent. La fistule entraîne une perte permanente des urines et/ou des selles avec de graves conséquences sur le plan de la santé physique et psychologique et des répercussions importantes au niveau familial, social et économique. Elle peut être guérie par la chirurgie dans près de 80 % des cas.
Le concert caritatif du 27 février 2015 est destiné à soutenir les actions de SSD dans la lutte contre la fistule obstétricale au Togo.
Le programme débute par l'ouverture des Noces de Figaro, K492, premier des trois grands opéras issus de la collaboration de Wolfgang Amadeus Mozart avec le librettiste Lorenzo da Ponte. L'opéra est largement inspiré du « Mariage de Figaro ou la folle journée », pièce de Beaumarchais interdite par l'Empereur Joseph II qui accepta néanmoins les adaptations apportées par da Ponte pour rendre le livret « politiquement correct ». Les Noces furent jouées à Vienne devant l'Empereur le 1er mai 1786.
Le concerto pour clarinette en la majeur, K622, fut écrit par Mozart en 1791, quelques mois avant sa mort. Ce fut le dernier des 43 concertos pour instruments que composa Mozart et le seul pour la clarinette. C'est un concerto classique en trois mouvements dans lequel Mozart a su tirer tout le parti de cet instrument, en particulier son registre grave.
Monument de la musique symphonique, la cinquième symphonie en ut mineur, op. 67 de Ludwig van Beethoven appelée aussi Symphonie du Destin, fut jouée pour la première fois le 22 décembre 1808 à Vienne sous la direction du compositeur, en même temps que la sixième. Le premier mouvement en particulier est marqué par la répétition tenace du motif rythmique, le fameux « thème du destin ». L'andante qui le suit est une suite merveilleuse de répétitions et de variations du thème initial et est suivi par deux mouvements en allegro dont le dernier se termine en une véritable explosion telle qu'en l'entendant, un vieux militaire s'écria : « C'est l'Empereur, c'est l'Empereur Ier » !
- Les noces de Figaro de W. A. Mozart
- Concerto pour Clarinette et orchestre W. A. Mozart
- 5me Symphonie de L Beethoven
W:Halll, avenue Charles Thielemans, 93, 1150 Wolluwé Saint-Pierre.
Si vous venez en voiture : parking gratuit sous le W:Halll.
Bar et collations